Une espèce chimique est qualifiée de réactif de la transformation chimique si elle figurait dans le bilan de matière du système dans son état initial (c'est-à-dire dans la liste de toutes les espèces chimiques présentes), avec une certaine quantité de matière initiale, et si, à l'état final, la nouvelle valeur de la quantité de matière de cette espèce chimique est inférieure à la valeur initiale. Pour simplifier, il s'agit d'une espèce présente en moins grande quantité dans le système après la transformation.
Inversement, une espèce chimique est qualifiée de produit de la transformation si la nouvelle valeur de sa quantité de matière à l'état final est supérieure à la valeur dans l'état initial du système. Pour simplifier, il s'agit d'une espèce présente en plus grande quantité dans le système à la fin de la transformation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0